Dans le kaléidoscope culturel français, où les rues pavées résonnent des murmures de l'histoire et des promesses de l'avenir, une aventure artistique africaine déploie actuellement ses ailes. Du 14 mai au 2 juin 2024, les cœurs et les esprits des citadins vibreront au rythme de la quatrième édition de l'événement Traversées africaines. Initiée par l'Association Pour l'art pour l'Afrique, cette manifestation exhale un souffle nouveau, vibrant d'une énergie créatrice qui se répand à travers les galeries, musées et institutions culturelles de grandes villes françaises. L'essence des Traversées africaines réside dans son aspiration à révéler les multiples visages de l'art contemporain africain. C'est une célébration de la diversité, une invitation à explorer les univers artistiques foisonnants du continent et de sa diaspora, à travers une myriade d'expressions allant de la photographie à la sculpture, du dessin à la peinture. Dans chaque œuvre exposée, résident les âmes de peuples, tissant des liens invisibles entre les pays, entre les époques, entre les cœurs.
LA MÉMOIRE ET L’HISTOIRE COMME SOURCES DE CRÉATION ARTISTIQUE
Les Traversées Africaines mettent en lumière la manière dont les artistes contemporains utilisent la mémoire collective et l’histoire du continent africain pour nourrir leurs créations artistiques. Myriam Mihindou, notamment, dans son exposition "Ilimb ou l'essence des pleurs" au Musée du quai Branly (1), puise dans ses racines punu pour explorer les mémoires occultées des lieux et des corps, intégrant des éléments de soin et de rituel. De manière similaire, Julien Sinzogan, dans "Le Souffle du Bénin" à la Galerie Vallois, revisite l’histoire tragique de l’esclavage et le vaudou, liant les récits de déracinement à la puissance spirituelle qui unit les peuples africains. Manga Lulu Williams, par le biais de son exposition "Le souffle coupé" à la Galerie Christophe Person, illustre la crise anglophone au Cameroun, transformant l'expérience personnelle et collective en témoignages visuels poignants. Ces artistes utilisent leurs œuvres comme archives vivantes, préservant et transmettant des histoires essentielles qui défient l'oubli et offrent une réflexion profonde sur l'identité africaine et son évolution, à travers le temps.
UN DIALOGUE ENTRE LA TRADITION ET LA MODERNITÉ
L’événement célèbre également le dialogue entre la tradition et la modernité au sein du continent africain, mettant en évidence la capacité des artistes à naviguer entre les influences ancestrales et contemporaines. Zinkpe, dans "L'envers du monde - Variations pour dessin sur toile" à la SEPTIÈME Gallery (2), fusionne des techniques traditionnelles avec des formes modernes, créant des œuvres qui évoquent des jeux de pouvoir à travers des personnages mi-humains, mi-animaux. Les artistes San, présentés dans "Dreams of the San" à la Bonne Espérance Gallery (3), allient également leur héritage d'art rupestre de plus de 20 000 ans à des formes contemporaines de peinture et de gravure, illustrant un syncrétisme artistique particulièrement fascinant. Sesse Elangwe, avec "This or That?" à la 193 Gallery (4), utilise des éléments de réalisme, de pop art et de surréalisme pour documenter les expériences des Noirs à travers le monde, ancrant ainsi son travail dans une réalité socioculturelle contemporaine, tout en intégrant des références visuelles traditionnelles. Ces artistes démontrent la manière dont les traditions peuvent être réinventées et adaptées pour commenter le monde contemporain.
Xgara Qoma, Giraffe and Birds, 107x72cm, Bonne Espérance Gallery
Braam, Who I am, 1052x815cm, Bonne Espérance Gallery
Tabaxae Ntcoxo, Gathering Veld Food, 130x90cm, Bonne Espérance Gallery
L’ART COMME VECTEUR D’UN ENGAGEMENT POLITIQUE ET SOCIAL
Les artistes présents aux Traversées africaines utilisent également leur art comme un outil puissant de critique sociale et politique. Comme indiqué précédemment, Manga Lulu Williams, dans "Le souffle coupé" (5), aborde directement les conséquences de la crise anglophone au Cameroun, ses œuvres servant de cri d’alarme sur les injustices et les souffrances endurées par les populations locales. Mouhcine Rahaoui, dans son solo show à AFIKARIS (6), interroge sur l'absurdité et l'injustice de la vie des mineurs de Jerada, utilisant des reproductions et des installations pour dénoncer les conditions de travail dangereuses et souvent mortelles. Roxane Mbanga, avec "NOIRES'" à la Fondation H (7), questionne, quant à elle, la relation entre le corps vécu et le corps perçu, mettant en lumière les voix et les identités plurielles des femmes noires, et offrant une plateforme pour la représentation et la reconnaissance. À travers leurs œuvres d'art, ces artistes ne se contentent pas de créer de l’Art pour l’Art, mais cherchent à provoquer une réflexion et à inspirer des changements sociétaux, utilisant leurs œuvres pour donner une voix aux marginalisés et pour contester les structures de pouvoir existantes.
Traversées Africaines, c'est bien plus qu'un simple événement artistique. C'est un voyage initiatique, une immersion dans les trésors cachés de l'âme africaine, révélant la beauté, la douleur, la résilience et la richesse d'un continent en perpétuelle mutation. À travers chaque œuvre exposée, c'est un fragment de l'histoire africaine qui se dévoile, nous invitant à réfléchir, à ressentir, à comprendre. Alors, laissez-vous emporter par la magie de Traversées Africaines, du 14 Mai au 2 Juin 2024, et partez à la découverte des trésors cachés de l'art contemporain africain, au cœur des villes françaises !
Bibliographie : Dossier de Presse de Pour l’art pour l’Afrique, Traversées Africaines.
1. Présentation de l’exposition : https://www.quaibranly.fr/fileadmin/user_upload/2-Evenements/expositions-et-installations/2023-2024-expositions/2024_Myriam_Mihindou/Outils_de_visite/DEPLIANT_EXPOSITION_MYRIAM_MIHINDOU_FR.pdf
2. Présentation de l’exposition : https://septiemegallery.com/zinkpe-3/news/news-exposition/15485/
3. Présentation de l’exposition : https://bonne-esperance-gallery.com/exhibition/dreams-of-the-san-painting-from-the-kalahari/
4. Présentation de l’exposition : https://www.193gallery.com/fr/exhibitions/36-this-or-that-sesse-elangwe-ngeseli/overview/
5. Présentation de l’exposition : https://www.christopheperson.com/exhibitions/24-le-souffle-coupe-manga-lulu-williams/works/
6. Présentation de l’exposition : https://afikaris.com/fr/exhibitions/41-a-l-horizon-une-obscure-clarte-mouhcine-rahaoui/overview/
7. Présentation de l’exposition : https://www.fondation-h.com/exhibitions-fr/noires
Article rédigé par
Rama Barry
Historienne de l'art
© Oshūn Art
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